jeudi 24 avril 2008

les 5 livres que j'ai apportés ce soir

Bonjour à celles et ceux qui étaient présentes au dîner livres échanges de ce soir
Bonjour aux zotres

Je suis bête à manger foin. Si. Figurez-vous que j'avais préparé de jolis bla-bla sur les 5 livres que j'avais sélectionnés pour le dîner livres échanges de ce soir et j'ai bêtement (connement serait plus proche de la réalité) oublié de les imprimer. Je suis d'autant plus vexée que j'avais apporté ce soir 5 livres que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup et à propos desquels j'avais très envie de patager mon enthousiasme. Voici donc, en différé (mieux vaut tard que jamais dit-on), ce que j'avais rédigé.

HELL de Lolita PILLE
Les histoires d’amour finissent mal en général chantent les Rita Mitsouko. Le titre même du roman suggère que celle de Hell et Andréa (moins de 40 ans à eux deux) ne fera pas exception à la règle. Habituellement, je n’aime pas les romans écrits par des auteur(e)s jeunes. Lolita Pille est à peine plus âgée que ces héros et son roman est étonnant de maîtrise, de maturité et de noirceur désabusée. A l’exception des quelques pages du dernier chapitre, j’ai adoré Hell son premier roman, comme j’avais aimé Bubble Gum (son 2e).

LE PROBLEME AVEC JANE
Catherine CUSSET
J’ai lu ce roman de Catherine Cusset grâce à un précédent dîner. Ce fut une excellente surprise. J’ai adoré le style de l’auteure et sa manière d’agencer son récit avec moult allers-retours dans le temps, des digressions, des réflexions analytiques qui m’a fortement rappelé une « manière » très U.S. d’écrire et de faire avancer une intrigue voire plusieurs niveaux d’intrigues parallèles ou mêlées (Roth, Irving, Auster font ça). Il faut dire que Cusset vit aux USA, elle y est universitaire et son livre qui se passe lui-même sur un campus est fortement imprégné de son propre quotidien (ce qui ne veut évidemment pas dire que l’histoire est autobiographique, enfin, j’espère pour elle !!!).

MOI CHRISTIANE F. 13 ANS DROGUEE PROSTITUEE

Tout ou presque est dit dans le titre. Un témoignage fort, très intéressant pour ne pas dire indispensable. Un livre à lire avant d’aller voir l’excellent film qui en fut tiré avec une fabuleuse BOF signée Bowie.



SAMARCANDE
Amin MAALOUF

Un récit historique et épique passionnant et intelligent. J’avais adoré ce livre lu pratiquement d’une traite, un peu dans la même veine (mais en moins « romanesque » ce qui pour moi est synonyme de « en mieux ») que les Piliers de la Terre de Ken Follett.

LE LISEUR
Bernhard SCHLINK

Un des rares livres que je n’ai refermé qu’après le dernier mot de la dernière page. Un bijou de sensibilité et d’émotion qui se passe à deux périodes distinctes. Celles de la découverte de l’amour par un adolescent dans les bras d’une femme beaucoup plus âgée que lui et le moment où, à l’âge adulte, il la retrouve dans des circonstances tragiques liées à la 2e guerre mondiale.
Un très grand livre.

7 commentaires:

Lou a dit…

Parmi ces livres, trois me tentaient beaucoup (mais je n'en ai eu aucun, c'est le jeux;)). Je suis ravie des livres que j'ai récupérés, notamment l'histoire de bourreaux de Michel Folco que je suis en train de lire. Une très bonne surprise (livre apporté par Fabrice) !

C. a dit…

Je veux bien être informée des prochains diners "échange de livres"! D'avance Merci!

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : assez contente des miens aussi même si je n'ai eu aucun de mes deux coups de coeur.

@ C. : toutes les infos sont sur le blog "livres échanges", il existe aussi un groupe facebook et une liste yahoogroupes sur le sujet.

Praline a dit…

Rah... le problème avec Jane ! excellent souvenir ! Christiane F, un peu moins... trop horrible ce livre.

Cécile Qd9 a dit…

j'aime bien les livres (hors S.F.) "trop horribles" en fait... ;o)

Georges F. a dit…

Je tombe par hasard sur votre blog, et je trouve exquise cette idée de livres-échange. Bravo.
Je ne pourrai participer au prochain, étant absent. Mais...

Pascale a dit…

En écho, le liseur reste un de mes livres de chevet, je te rejoins Cécile au pied de ce lit de livres.

Samarcande, de mémoire un chemin initiatique qui ne fait pas d'ombre à l'Alchimiste.

Christiane F....est très loin...et très présente à la fois !