Bonjour tout le monde
Ce message s'étoffera peu à peu au gré de mes connaissances et de mes lectures. Si vous connaissez d'autres attributions de prix, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire.
Prix littéraires français pour des romans français
- Prix Goncourt - Gilles Leroy - Alabama Song
- Prix Renaudot - Daniel Pennac - Chagrin d'école
- Prix Médicis - Jean Hatzfeld - La stratégie des antilopes
- Prix Fémina - Eric Fottorino - Baisers de cinéma
- Prix de Flore - Amélie Nothomb - Ni d'Eve ni d'Adam
- Prix Interallié - Christophe Ono-dit-Biot - Birmane
- Prix Goncourt des lycéens - Philippe Claudel - Le rapport de Brodeck
- Prix Décembre - Yannick Haenel - Cercle
Prix littéraires français pour des romans étrangers
- Fémina - Edward Saint Aubyn - Le goût de ma mère (GB)
- Médicis - Daniel Mendelsohn - Les Disparus (USA)
- Renaudot - Olivier Germain-Thomas - Le Bénarès-Kyoto
Prix littéraires français hors romans
- Médicis de l'essai - Joan Didion - L'année de la pensée magique (USA)
- Femina de l'essai - Gille Lapouge - L'encre du voyageur
Prix littéraires étrangers
- Prix machin ?
- Prix truc ?
- Prix bidule ?
Prix étrangers reçus par des romans français
- Prix Kafka - Yves Bonnefoy - Pour son oeuvre poétique
A propos du Flore (extrait de dépèche AFP)
L'éditeur de Boris Bergmann, Bertil Scali, s'est déclaré "consterné" par l'attribution du prix à Amélie Nothomb. "Ce prix est censé encourager les jeunes auteurs. C'est un mauvais message adressé aux nouvelles générations dont on dit qu'elles ne lisent pas", a-t-il dit à l'AFP."Le jury n'a pas pu s'accorder sur un nom. +Viens là que je te tue ma belle+ de Boris Bergmann a été qualifié d'assez remarquable pour un premier livre écrit par un garçon de 15 ans mais ce n'est pas parce que l'auteur a 15 ans que le prix devait lui être donné", a répondu un porte-parole du jury.
A propos du Renaudot (extrait de dépèche AFP)
"Je m'y attendais d'autant moins que je n'étais pas prévu au programme (...) Il a dû se passer quelque chose d'amusant" au sein du jury (...).
Il a quand même fallu au jury dix tours de scrutin pour se décider. Dix tours et une petite grogne des jurés contre les favoris trop tôt proclamés. Jusque là, rien n'avait permis de faire pencher la balance pour l'un des cinq candidats en lice.
Au 10e tour, Pennac et Christophe Donner, pour "Un roi sans lendemain" chez Grasset, se sont retrouvés à égalité. La voix du président comptant double, Pennac l'a finalement emporté par 6 voix contre 5. (...) ."L'idée était de donner le prix à un auteur populaire, injustement boudé par la critique qui le prend de très haut (...) soulignait le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert. Pennac y a vu, pour sa part, "un joli clin d'oeil" et s'est plu à rappeler qu'il avait joué pendant un an et demi une pièce intitulée "Merci", où il se "moquait copieusement des prix". Le jury "s'est vengé", a-t-il plaisanté. Daniel Pennac n'est pas le premier lauréat à sauter l'étape des sélections. En 2004, le Renaudot avait déjà été attribué à "Suite française", roman posthume d'Irène Némirovsky qui n'avait pas été sélectionné.
A propos du prix Kafka
Doté de 10.000 dollars (environ 7.500 euros), le prix Franz Kafka récompense depuis 2001 une "création littéraire exceptionnelle d'un auteur contemporain" pour son oeuvre complète. Il a été notamment attribué à l'américain Philip Roth, au britannique Harold Pinter et au japonais Haruki Murakami.
vendredi 30 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire